PLENIERE DU 7 JUILLET 2016: Des propositions concrètes adoptées...

Catégorie : Les sessions plénières Publication : mardi 12 juillet 2016

Près de 400 acteurs du monde économique varois ont participé à la séance plénière du Parlement Varois des Entreprises le 7 juillet dernier. Au programme, l’examen de 8 motions portant sur l’économie maritime, l’économie circulaire et l’opportunité d’une marque territoriale.


C’est une belle démonstration d’intelligence collective à laquelle nous avons eu droit. Tour à tour, les animateurs de commission, après avoir exposé le fruit du travail réalisé durant plusieurs mois, ont présenté aux suffrages des motions concrètes, issues de réflexions de terrain. Rien que des propositions de bon sens, susceptibles de donner une impulsion bien réelle à l’économie du Var et de faciliter le quotidien de ses entreprises.

 

• Maritime : le choc de simplification

222 redimensionner

Que de tracasseries, que d’interlocuteurs, que de démarches… la vie des entreprises de l’économie maritime ressemble parfois à un véritable parcours du combattant. Pourtant, il serait facile que toutes les administrations, qui ont légitimement leur mot à dire, puissent se coordonner. C’est en tout cas une forte attente, comme celle de bénéficier d’un accueil réservé aux professionnels. Par ailleurs, la commission maritime a souhaité interpeller l’assemblée sur le gisement d’emplois que représente le développement d’activités, sur les plans d’eau ou sur le littoral. Trop souvent, à ceux qui ont des projets, on oppose une fin de non-recevoir, sans qu’une réelle concertation puisse être enclenchée. Enfin, la commission a demandé aux chefs d’entreprises réunis que les décideurs soient interpellés afin de valoriser la dimension maritime de notre département dans le cadre des actions de promotion et de marketing territorial.


• Economie Circulaire : une ambition à portée de main.

311 redimensionner
Pourquoi le Var ne pourrait pas devenir une référence en la matière ? Selon la commission, notre département dispose de tous les atouts nécessaires, et il suffit de s’engager de manière volontariste. A cet effet, il serait souhaitable que le Var se dote d’un schéma de l’Economie Circulaire, afin d’assurer la promotion de ce nouveau mode de fonctionnement gagnant-gagnant. Et les collectivités peuvent aussi participer à la réussite de la démarche en intégrant dans la commande publique des clauses qui vont dans le sens de la réutilisation de certains déchets, devenues matières premières. Une clause type a ainsi été présentée.


• Marque de territoire : décollage attendu pour le Var

396 redimensionner
La compétition entre les territoires fait rage. Aujourd’hui, parler de marketing territorial est une évidence, et notre département ne doit rester à la traine dans cette bataille à l’attractivité, qui se joue sur le territoire national et international. Penser marque, c’est mettre en avant nos atouts, et nos spécificités, afin de participer au développement économique de notre département. A la clé, de nombreux avantages, si la démarche est portée de manière collégiale et intelligente.

Au final, autour de ces 3 thématiques, les 8 motions ont été adoptées. Elles sont l’expression démocratique de la communauté économique du Var, et vont être transmises aux différents partenaires publics. Nous vous ferons savoir la réponse qu’ils décident d’y apporter. A suivre…

TELECHARGEZ ICI LES MOTIONS ET LE RESULTAT DES VOTES

 

IL A DIT :


 382 redimensionner

Bernard KLEYNHOFF, Président de la Chambre de Commerce et d’Industrie des Alpes-Maritimes, Conseiller Régional de Provence-Alpes-Côte d’Azur


« Je salue cette initiative, et je suis venu ce soir me rendre compte du travail réalisé par les chefs d’entreprise varois. Bravo, et je pense que je vais m’inspirer de ce fonctionnement qui donne la voix au monde économique. »