PLENIERE DU 7 JUILLET 2016: Des propositions concrètes adoptées...

Catégorie : Les sessions plénières Publication : mardi 12 juillet 2016

Près de 400 acteurs du monde économique varois ont participé à la séance plénière du Parlement Varois des Entreprises le 7 juillet dernier. Au programme, l’examen de 8 motions portant sur l’économie maritime, l’économie circulaire et l’opportunité d’une marque territoriale.


C’est une belle démonstration d’intelligence collective à laquelle nous avons eu droit. Tour à tour, les animateurs de commission, après avoir exposé le fruit du travail réalisé durant plusieurs mois, ont présenté aux suffrages des motions concrètes, issues de réflexions de terrain. Rien que des propositions de bon sens, susceptibles de donner une impulsion bien réelle à l’économie du Var et de faciliter le quotidien de ses entreprises.

 

Lire la suite : PLENIERE DU 7 JUILLET 2016: Des propositions concrètes adoptées...

Séance Plénière le 7 juillet 2016 à 17h00

Catégorie : Les sessions plénières Publication : mardi 21 juin 2016

PVE Plénière 7 juillet 2016 à 17h00

LES PREMIERES MOTIONS SONT VOTEES...

Catégorie : Les sessions plénières Publication : lundi 5 octobre 2015

Il y avait foule pour cette première session plénière du Parlement Varois des Entreprises. Au programme, le vote de 15 motions qui touchent de près la vie des entreprises et ce qu’elles attendent pour conforter leur développement.

Ambiance studieuse pour cette première session qui aura rassemblé plus de 500 membres de la communauté économique varoise le 1er octobre dernier. Au programme l’examen et le vote de 15 propositions, issues du travail de 3 commissions mobilisées depuis le mois de juin.

Lire la suite : LES PREMIERES MOTIONS SONT VOTEES...

LE MONDE ECONOMIQUE VAROIS DONNE DE LA VOIX

Catégorie : Les sessions plénières Publication : mardi 16 juin 2015

 

400 acteurs économiques du département du Var ont approuvé la constitution d’un Parlement des Entreprises en avril 2015. Une initiative qui vise à donner de la voix…aux entreprises et participer au débat public. Pour en faire partie, il suffit de s’y impliquer.

 

A l’heure du « tout communication », est-on bien certain que tous les messages arrivent à leur destinataires ? Parfois. Parfois seulement. Notamment quand il s’agit de faire entendre la voix du monde économique. C’est un des constats qui a poussé plusieurs associations et institutions économiques (1) à s’engager dans la création du Parlement Varois des Entreprises. Le Parlement Varois des Entreprises est le lieu de l’expression du « dire économique » a martelé Jacques BIANCHI, le Président de la CCIV, lors de la séance d’inauguration du 23 avril dernier.

Un « dire économique » qui est quelquefois inaudible, ou qui n’est pas exprimé clairement. « L’image que peut avoir l’entreprise en général ne correspond pas à la réalité que nous vivons sur le terrain, explique Jean-Daniel TRESSOL, Président du CJD dans le Var et membre fondateur Il s’agit aussi de raconter la réalité de l’entreprise, et de la faire partager au plus grand nombre. ».

Un amplificateur du « dire économique »

Le PVE ambitionne donc d’être la caisse de résonance et de servir d’amplificateur, parce qu’il sera l’expression du terrain et qu’il mobilisera un nombre d’acteurs importants. Alors bien sûr certains se demandent pourquoi une structure supplémentaire alors que d’autres acteurs sont déjà présents ? Tout simplement parce qu’aucune, à l’heure actuelle ne regroupe la totalité  des entreprises,  quelles  que  soit  leur  taille,  leur  type  ou  leur  filière. Ce qui s’organise c’est un lieu d’expression de toutes les entreprises du Var, de la plus petite à la plus grande, toutes activités confondues.

Participer au débat public

Le Parlement Varois des Entreprises n’a pas d’ailleurs de statut juridique particulier. Pour en être membre, il suffit de venir, de participer aux travaux des commissions, aux sessions plénières. Étymologiquement, un parlement, c’est un endroit où l’on parle, où l’on débat, et par sa méthode de travail en collégialité et transversalité permet de faire émerger une vision collective. C’est bien cela le cœur du sujet car au travers des motions qui seront présentées et soumises aux votes lors des sessions plénières, les acteurs économiques varois souhaitent contribuer au débat public, suggérer des réponses à leurs attentes, à leurs problématiques, et s’engager collectivement pour accompagner les grandes orientations économiques du département.

(1)     CCIV, UPV, CMA 83, Chambre d’Agriculture du Var, CJD, FCE, Décideurs Économiques Varois, Fédération BTP 83, DCF Var, UNAPL, JCI Toulon