L’objectif de cette commission sera de proposer des pistes d’actions publiques qui permettront de mettre en lumière et structurer la filière de la Silver Economie. Face à l’enjeu majeur du vieillissement de la population, il s’agit de ne pas subir. Les réponses ne doivent pas se cantonner à la création de structures d’accueil, car l’objectif qui prévaut pour les décennies à venir est le maintien à domicile. Nouveaux services à haut niveau de qualité, développement de solutions technologiques innovantes, les solutions visent aujourd’hui à développer une prise en compte plus humaine de ce phénomène. Le Var peut devenir un territoire moteur.

Ce sujet vous intéresse? Inscrivez-vous à la commission: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

SILVER ECONOMIE, DE QUOI PARLE-T-ON?

Catégorie : Commission Silver Economie Publication : lundi 1 février 2016

Le secteur est encore émergeant, même si de nombreux acteurs et territoires sont d’ores et positionnés. La Silver Economie devient une filière à part entière. Mais que regroupe-t-elle réellement ? Eléments de réponse.

Première mission pour les participants à la commission du Parlement Varois des Entreprises qui s’est tenue le 27 janvier dernier: identifier les contours de ce qui se rattache à la Silver Economie.

Car en effet, sous ce vocable, les activités sont multiples. Mais le dénominateur commun est clair : il s’agit d’un marché lié au vieillissement de la population. Un marché qui embrasse plusieurs domaines, du tourisme à la gestion de la dépendance, en passant par l’activité sportive pour séniors, l’aménagement de logements ou le développement de solutions technologiques connectées. Un marché sur lequel il reste beaucoup de choses à inventer, et de nouvelles typologies d’emplois à créer.

Lire la suite : SILVER ECONOMIE, DE QUOI PARLE-T-ON?