L’objectif de cette commission sera d’identifier les éléments constitutifs de la marque Var, et qui pourrait réunir notre territoire sous une bannière claire et lisible. La communauté économique est concernée au premier chef par cette thématique. Les territoires sont aujourd’hui en compétition, et cette démarche doit permettre à chaque entreprise d’afficher et revendiquer la marque « Var », porteuse de sens et de valeurs. Un outil de communication valorisant, tant pour ses actions de promotions que pour renforcer son attractivité en matière de recrutement.

Ce sujet vous interesse? Inscrivez-vous à la commission: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

POURQUOI UNE MARQUE?

Catégorie : Commission Marque Var Publication : vendredi 26 février 2016

La commission "Marque Var" s’est réunie le 23 février dernier. Au programme des échanges, l’approfondissement de la méthodologie et un point particulier : comment argumenter la nécessité de mettre en œuvre cette démarche ?

Que cela soit pour accompagner l’activité de nos entreprises, attirer de nouveaux talents et conserver ceux qui sont dans le Var, accueillir de nouvelles entreprises, développer l’offre universitaire, faire grandir les start-ups, la création d’une marque de territoire a son rôle à jouer. Elle devient un des éléments d’attractivité, susceptible de booster l’activité et l’emploi, et par conséquent d’alléger la fiscalité locale en générant de nouvelles ressources. Bref un cercle vertueux.

Lire la suite : POURQUOI UNE MARQUE?

LE VAR, UNE MARQUE COMME LES AUTRES?

Catégorie : Commission Marque Var Publication : vendredi 29 janvier 2016

C’est en tout cas ce que souhaitent réussir à promouvoir les participants de la Commission « Marque Var » qui se sont réunis le 26 janvier dernier. Au menu, découverte des rouages du Marketing Territorial.

La séance se veut pédagogique, car même si la notion de Marketing Territorial s’est progressivement installée dans le paysage dès les années 60, le véritable déploiement de cette technique est récent. Aujourd’hui de nombreux territoires en France s’inscrivent dans une logique de marque, avec comme objectif de renforcer leur attractivité. Et l’enjeu est vaste car il s’agit à la fois d’attirer des entreprises et des talents mais aussi de retenir ceux qui seraient tentés d’aller voir ailleurs si l’herbe est plus verte.

Lire la suite : LE VAR, UNE MARQUE COMME LES AUTRES?