ECONOMIE CIRCULAIRE: vers un recueil des initiatives varoises

Catégorie : Commision Environnement, Energies Nlles, Mobilité Durable, Economie Circulaire Publication : mercredi 25 janvier 2017

Après les motions validées largement lors de la précédente plénière, les membres de la Commission Économie Circulaire ont poursuivi leur travail. Au programme, mieux connaître les initiatives qui existent dans notre département, afin de les valoriser et de renforcer le collectif.

A la fin de l'année dernière, ils rencontraient les Maires du Var, lors d'une Assemblée Générale de l'AMV. Objectif: présenter les motions portées par la communauté économique et donner une vision que représente l'enjeu de faire émerger l’Économie Circulaire dans chacune des communes. Le message est passé!

Prochaine étape, réaliser une compilation des actions et expériences d’Économie Circulaire dans notre département. Un recueil sur les initiatives varoises en la matière. L’objectif: Valoriser les bonnes pratiques, déclencher les envies et les initiatives et montrer que le Var est impliqué, responsable et dispose de ressources prometteuses.

Et là, toutes les idées sont intéressantes, et c'est à vous de jouer ! Approvisionnement durable, éco-conception, écologie industrielle et territoriale, économie de la fonctionnalité, consommation responsable, allongement de la durée d’usage, recyclage.

Vous avez envie de promouvoir votre initiative ou de porter à connaissance celle d’un tiers, faites-vous connaître avant le 3 mars 2017 en remplissant un questionnaire en ligne.

La publication sur les initiatives varoises présentera les projets sous forme de fiches sur les 7piliers de l’économie circulaire. Chaque fiche présentera la démarche et ses bénéfices pour le porteur et pour le territoire. Ce recueil sera diffusé auprès des acteurs économiques du territoire et de tous les contributeurs.

Vous pouvez remplir le questionnaire ici.

Si vous disposez déjà d’un document de présentation, vous pouvez aussi l’envoyer par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .