L’objectif de cette commission sera d’identifier les pistes d’action publiques qui permettront de mettre en œuvre les conditions d’une meilleure solidarité de notre territoire. Les thématiques concernées sont larges, et peuvent faire l’objet d’actions volontaristes que cela soit dans la priorité que l’on accorderait aux circuits courts, notamment dans la commande publique, mais également la mise en œuvre d’outils de solidarité territoriale en cas de catastrophe naturelle (inondations, incendies…).

Ce sujet vous interesse? Inscrivez-vous à la commission: Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

VERS PLUS DE CONCERTATION

Catégorie : Commission Entreprises et Territoires Publication : vendredi 11 mars 2016

Un souhait exprimé par les membres de la commission Entreprise et Territoire réunie le 9 mars dernier. De la concertation pour sortir de l’immobilisme, et permettre de faire émerger des projets économiques porteurs et créateurs de richesse.

Isolé, le chef d’entreprise se retrouve parfois à faire face à des situations de blocages qui ne lui permettent pas de mettre en œuvre les investissements nécessaires à l’expansion de son activité. Parce qu’on lui oppose une réglementation rigide, applicable d’un bout à l’autre de la France ou de l’Europe. Sans qu’aucune prise en compte d’un contexte local ne soit faite.

Lire la suite : VERS PLUS DE CONCERTATION

L’ENTREPRISE, ACTEUR DU TERRITOIRE

Catégorie : Commission Entreprises et Territoires Publication : vendredi 5 février 2016

Personne ne remet plus en question le rôle que jouent les entreprises pour l’attractivité d’un territoire. Ni même le fait qu’elles sont aujourd’hui les principaux acteurs créateurs de richesse. Alors comment améliorer le lien entre ces entreprises et leur territoire ? Eléments de réponse.


Etablir une relation gagnant-gagnant. C’est le point essentiel qui ressort de la réunion de la Commission Entreprises et Territoire qui s’est réunie récemment. Une relation qui reste encore à améliorer, tant avec les élus qu’avec les partenaires administratifs, d’Etat ou des collectivités territoriales. Et il en va de l’avenir des entreprises comme de leur quotidien.

L’enjeu est aujourd’hui de créer les conditions d’un développement, et parfois de faire sauter des blocages qui peuvent décourager des investisseurs. En filigrane de tout cela se dessine le risque de perdre un certain nombre d’entreprises qui préféreront d’autres territoires plus accueillants. Avant de chercher à attirer de nouveaux acteurs, il parait plus judicieux de chercher à fidéliser ceux qui sont déjà impliqués dans notre département.

Lire la suite : L’ENTREPRISE, ACTEUR DU TERRITOIRE